Friday 23 May 2008

Un retour du Bel Canto? (Jonas Kaufmann)

Vous trouverez ici un enregistrement vidéo d'un extrait de Carmen, "La fleur que tu m'avais jeté", interprété par Jonas Kaufmann (London, 2006).


Pour les amateurs de voix de ténor en chant lyrique, ces dernières années furent un peu tristes. Il est impossible de se contenter d'Alagna et très difficile de se satisfaire de Villazon.
Toutefois, à l'écoute de cet enregistrement, il semblerait que le Bel Canto ne soit pas définitivement oublié. Ce jeune chanteur (né en 1970 à Munich), Jonas Kaufmann, apporte de réelles satisfactions techniques et dramatiques. Du point de vue technique, sa maîtrise de la technique respiratoire est très bonne. Le connaisseur appréciera le diminuendo sur "Je suis devenu une chose à toi", au niveau du passagio, ou breaking point de sa voix, sans craquer. Du point dramatique, le chanteur évite les extrêmes: il ne néglige pas le jeu théâtral (comme le faisaient les grands chanteurs italiens) et il ne sombre pas un jeu grimaçant et surfait (type Villazon).
Cependant, l'auditeur remarquera qu'il a tendance à contracter très souvent le pied de la langue. Tension inutile et à éliminer, qui donne, à l'écoute, une tonalité très gutturale sur certaines voyelles (le "o", notamment). En outre, le timbre est très pauvre en harmoniques (mais ce défaut peut être causé par la mauvaise qualité de l'enregistrement.
Cet extrait fut enregistré au Covent Garden, durant la saison 2006/2007. Il y jouait le rôle de Don José. Il reçut un triomphe mérité.








No comments: